Dispositif argent de poche

L’opération « Argent de poche » est un dispositif qui permet à un jeune Ménéacois de 16 à 17 ans d’obtenir une indemnité en échange de travaux dans la commune.

Télécharger le dossier d'inscription
 Télécharger le flyer

Qui peut y participer ?

Les jeunes qui ont 16 ans mais pas encore 18 ans.

Comment ?

Différentes missions ont été recensées au sein des services municipaux. Ainsi, en échange de travaux dans la commune, les jeunes obtiennent une indemnité versée en espèces de 15€ pour 3 heures (dont une pause réglementaire d’1/2 heure). Pendant cette demi-journée, les jeunes intègrent l’équipe communale et sont encadrés par un agent qui les accompagne dans leur mission.

Afin de respecter la réglementation du travail, les jeunes ne sont jamais amenés à prendre des risques ou à utiliser des outils motorisés.

Les missions

• l’entretien des espaces verts ;
  • le nettoyage ;
  • l’arrosage ;
  • le désherbage manuel des parterres ;
  • le ramassage de la tonte et des tailles de haie ;
  • le nettoyage des équipements urbains et des locaux municipaux ;
  • l’aide au rangement et au classement à la mairie et à la Médiathèque.

Permettre au jeune

• d’être acteur de ses temps libres et lutter contre l’inactivité qui peut être source d’incivilité ;
  • de contribuer à l’amélioration et au respect de son cadre de vie ;
  • d’appréhender le monde du travail par la découverte des notions telles que le travail en équipe, la notion d’argent, les règles à respecter, les techniques de travail ;
  • une approche de la citoyenneté au travers de temps conviviaux destinés à la discussion et au soutien dans ses démarches de projet ;
  • d'améliorer ses avec les adultes.

Les démarches

Les dossiers d’inscription sont disponibles à la Mairie de Ménéac et sur le présent site.

Renseignements :
Mairie de Ménéac