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Parce qu’il est important que jeunes et moins jeunes vivent ensemble et se côtoient au quotidien pour tisser des liens intergénérationnels, il est nécessaire de faciliter le maintien des personnes âgées ou dépendantes à domicile. Deux services ont été créés pour aider les personnes âgées à rester plus longtemps chez elles : le portage de repas à domicile et l’espace autonomie senior.

Portage de repas

Fonctionnement

Quotidiennement, ponctuellement, régulièrement ou non, vous pouvez profiter du service de portage de repas. Il vient en aide aux personnes âgées ou en difficulté pour qui préparer ses repas et faire ses courses devient compliqué. Il vient renforcer l’ensemble de l’offre de services d’aides disponibles sur le canton, dont l’Aide à Domicile en Milieu rural.

Le service est assuré du lundi au vendredi et le vendredi sont également livrés les repas du samedi et du dimanche. Le bénéficiaire choisit ses jours de livraison et son menu : un potage, une entrée au choix entre deux propositions, un plat protidique (viande ou poisson) et ses légumes au choix entre deux propositions, un laitage (fromage ou yaourt ou laitage au choix), un fruit ou une pâtisserie.

Chaque plat composant le menu est livré dans une barquette individuelle filmée en liaison froide. Le bénéficiaire peut réchauffer cette barquette directement au four micro-ondes en prenant la précaution de percer le film au préalable.

Les menus sont variés et liés à la saison. Les grammages sont spécifiques aux séniors et les plats peuvent être adaptés aux régimes sans sel, sans sucre et sans sauce. Une étiquette collée sur la barquette précise la date et l’heure de fabrication, la température de chauffe nécessaire et la date limite de consommation.

La livraison s’effectue chaque matin à peu près à la même heure pour chaque bénéficiaire. Il peut se produire un petit décalage en cas d’incident sur le parcours ou d’intempérie neigeuse notamment.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes âgées ou dépendantes. Si vous avez un doute n’hésitez pas à contacter la Mairie.

Je suis intéressé(e), comment faire ?

Contactez la Mairie. Le service peut être mis en place dès le lendemain si vous nous prévenez avant midi. Une convention qui précise les règles de fonctionnement par écrit, est signée entre le service et le bénéficiaire.

Si vous souhaitez arrêter ou suspendre le service et quelle que soit la raison, il suffit de nous prévenir la veille avant midi.

En cas d’hospitalisation d’urgence, il vous est demandé de nous faire prévenir dès que possible par un proche ou par un voisin et le repas commandé n’est pas facturé : il s’agit là d’un cas de force majeure.

Espace Autonomie Seniors

Retraités ou proche d’une personne âgée : ce service vous intéresse

Les professionnels de l’Espace Autonomie Seniors sont à votre disposition gratuitement pour une écoute personnalisée afin de vous aider à trouver des solutions adaptées à votre situation :

  • Pour rester chez soi : quelles sont les aides à domicile ? Quels sont mes droits ? Comment vivre chez moi le plus longtemps possible ? Comment organiser le retour à la maison d’un proche après une hospitalisation ? Comment adapter mon habitat ?…
  • Pour bénéficier d’un hébergement : comment faire les démarches ? Quel hébergement conviendrait le mieux à mon parent ? Y a-t-il des places et dans quelles structures ? ….
  • Pour obtenir le financement de prestations : comment réaliser un dossier de financement ? Quelles sont les aides possibles ?  Qu’est ce que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ? Est-ce récupérable sur la succession ?
  • Vous êtes aidant naturel : cet accompagnement vous apporte une profonde satisfaction mais vous avez besoin de souffler ? Des services sont à votre disposition pour vous aider : accueil de jour, hébergement temporaire….
  • Des questions sur les mesures de protection juridique : tutelle, curatelle, mandat de protection futur…. Que signifient ces termes ?

Une personne chargée de l’accompagnement pour le Porhoët

Ce service est placé sous l’autorité du Président du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne (02 97 74 04 37).

En cas de difficulté, contactez Ploërmel Communauté.

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